Nos certifications

Nos certifications

CONVENTION Direccte

AGRÉMENT PHYTOSANITAIRE

  Qu’est ce qu’un CERTIPHYTO?

Le Certiphyto en quelques mots:
Voici quelques repères qui vous permettent d’expliquer ce qu’est le Certiphyto aux salariés qu’ils soient directement concernés ou non, par le dispositif.

A quoi ça sert ?
Informer
L’objectif attaché à ce certificat individuel est de vérifier que les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires disposent tous d’une information complète sur les règles applicables en matière de protection de l’environnement ou de sécurité quant à leur utilisation.
Former
Quelques heures de formation seront dispensées à certains afin que tous les utilisateurs de produits phytosanitaires disposent du même niveau d’information.
Sensibiliser
Ce certificat garantit que les utilisateurs ont été sensibilisés à des bonnes pratiques permettant notamment de réduire le recours aux produits phytosanitaires.
Règles
Parce que l’usage des produits phytosanitaires répond à l’application d’un certain nombre de règles, ce certificat atteste qu’elles ont bien été acquises par les personnes concernées. Par exemple: les équipements de protection individuelle, le rinçage des fonds de cuve, le stockage des produits, les bandes enherbées etc.
Raisonner
La formation Certiphyto c’est aussi une information sur les bonnes pratiques pour raisonner le recours aux produits phytosanitaires.
Respect
Respect des règles, respect de l’environnement, de la plante, respect de sa santé, de celle des ses collègues etc. Ce sont toutes ces notions de respect que le Certiphyto vient rappeler.
Alternative
La formation Certiphyto informe également sur la façon de favoriser l’utilisation de pratiques alternatives.
Test
Il permet de tester les connaissances des utilisateurs et décideurs.

Que dire aux salariés concernés par Certiphyto ?
Obligation
La détention du certificat individuel est obligatoire à compter du 1er octobre 2014 pour toute personne salariée ou non, qui utilise, conseille, vend et distribue des produits phytosanitaires à titre professionnel.
Risques
L’utilisation de produits phytosanitaires comporte des risques, il faut donc les manipuler avec précaution. C’est pour cela que seules les personnes formées en conséquence peuvent le faire.
Protection/ prévention
Pour limiter les risques, des mesures de protection individuelle et de prévention des risques doivent être mises en place. Le Certiphyto permet de garantir que les salariés concernés disposent d’un niveau d’information optimal.
Tâches
L’obtention du Certiphyto est obligatoire pour les salariés exécutant des tâches en contact direct avec les produits phytosanitaires et/ou leurs contenants.
Compétences
Le Certiphyto permet de garantir qu’ils disposent des compétences requises pour manipuler les produits phytosanitaires en toute sécurité.

Et aux salariés indirectement concernés ?
Règlementation
La détention du Certiphyto est obligatoire pour toute utilisation ou manipulation de produits phytosanitaires. Il s’agit d’une obligation légale.
Non habilité
S’ils ne disposent pas du Certiphyto c’est qu’ils ne sont pas habilités à utiliser, ni même à entrer en contact avec ce type de produits et/ou leur contenant.
Interdiction
Les salariés non titulaires du Certiphyto ont l’interdiction formelle de tout contact avec les produits phytosanitaires.
Vigilance
Le salarié doit faire preuve d’une extrême vigilance afin de ne pas approcher les produits phytosanitaires.

L’agrément CERTIPHYTO AQ0140 de Pépinière Environnement

 CERTIFICATION AFNOR

Certificat d’Engagement ETF gestion durable de la forêt

CHARTE ETF